jumpToMain
3472

Montage et démontage des segments de piston

KS | Kolbenschmidt | Motorservice
Retour à la recherche

Informations concernant l'utilisation

Les segments de piston peuvent-ils être montés à la main ? Que peut-il se passer ?  Pourquoi ne faut-il jamais endommager le flanc de la gorge lors de la suppression de la calamine ? Vous saurez ici comment et dans quel ordre monter les segments de piston.

3473
Kit de montage pour segments de piston N° d'article 12 00001 16 900 (voitures particulières) N° d'article 12 00002 16 900 (véhicules utilitaires)
  • Nettoyez soigneusement les pistons usagés de la crasse qui y adhère. Assurez-vous en particulier que les gorges ne contiennent pas de calamine et de crasse. Le cas échéant, nettoyez les orifices de drainage d’huile avec un foret ou un outil approprié.
  • Attention de ne pas endommager les flancs des gorges en retirant la calamine. Le flanc inférieur de la gorge est une surface d'étanchéité. Les détériorations par des éraflures peuvent entraîner, lors du fonctionnement du moteur, une forte consommation d’huile ou une augmentation de l'émission de gaz d'échappement blow-by.
  • Utilisez impérativement une pince à segment de piston pour le montage et le démontage des segments. D'autres accessoires, tels que les boucles de fil métallique ou les tournevis, endommagent le segment de piston et le piston.
  • Ne montez jamais les segments à la main (exception : les segments à lamelles d'acier). Vous risquez non seulement de casser, de plier et de déformer le segment, mais également de vous blesser par la cassure du segment ou aux arêtes tranchantes de celui-ci.

ATTENTION

Le montage rapide du segment de piston à la main sans le casser démontre, certes, la bonne dextérité du mécanicien, mais endommage généralement le segment de piston dès le montage.
  • Ne montez jamais le segment sur le piston de la manière représentée. Si le segment se déforme et ne repose plus à plat dans la gorge, il ne tourne plus dans celle-ci, s’use unilatéralement ou n'assure plus une bonne étanchéité. Dans le cas d'un segment à revêtement en molybdène, la couche de molybdène peut s'effriter ou casser, ce qui est pire. Si la perte de la couche de glissement ne se produit pas dès le montage, elle se produira au plus tard pendant le
    fonctionnement du moteur. La couche de glissement se détache, endommage le piston et le cylindre et le piston détériore l'alésage de cylindre car des gaz de combustion brûlants passent entre le piston et la paroi du cylindre. Les morceaux détachés endommagent le piston et les surfaces de travail du cylindre.
  • Évitez le montage et le démontage inutiles des segments de piston. Les segments se déforment légèrement à chaque montage. Ne démontez pas les segments de pistons pré-montés, par exemple pour les remesurer.
  • Respectez l'ordre de montage des segments : montez d'abord le segment racleur d'huile, puis le deuxième segment de compression, puis le premier segment de compression.
3474
3475

Observez les repères de montage. « Top » signifie que cette face du segment doit être dirigée vers le haut, vers la chambre de combustion. En cas de doute ou en l'absence
d'un repère « Top », montez le segment avec l'inscription vers le haut.

3476

Vérifiez si les segments tournent facilement dans les gorges (rotation) .

Vérifiez si le segment disparaît entièrement dans la gorge sur tout le tour, c'est-à-dire que la surface de glissement du segment ne doit pas dépasser de la jupe du piston. Ceci est important dans la mesure où la fonction du segment n'est pas assurée en l'absence de jeu au fond de la gorge (mauvais segment ou fond de la gorge carbonisé).

3477
3478
3479

Lors du montage de segments racleurs d'huile en deux parties, observez toujours la position du ressort spiroïdal. Les extrémités du ressort spiroïdal doivent toujours se trouver à l’opposé de la coupe du segment.

Dans le cas des segments en trois parties, la bonne position du ressort expanseur est indispensable pour garantir la fonction de raclage d'huile. Avant de monter les pistons, contrôlez toujours la position des ressorts expanseurs, y compris sur les pistons à segments pré-montés. Les extrémités du ressort sont détendues pendant le transport et peuvent glisser l’une sur l’autre. Les deux repères de couleur aux extrémités d’un ressort doivent être visibles. S’ils ne le sont pas, le ressort se chevauche et le segment ne fonctionne pas. Toutes les coupes du segment racleur d'huile en trois parties (les deux lamelles d'acier et le ressort expanseur) doivent être tournées de 120° l’une par rapport à l’autre lors du montage.

3480
3481
3482
3483

Tournez les coupes d'un segment de piston prêt à monter de sorte qu'elles soient décalées d'environ 120 ° entre elles. Ceci aidera le piston ou les segments lors du premier démarrage du moteur. Explication : au premier démarrage du moteur, la compression est légèrement plus faible vu que les segments de piston ne sont pas encore rodés. Le décalage des bords de la coupe des segments évite une production excessive de gaz blow-by au premier démarrage du moteur et des difficultés de démarrage du moteur.

Cela peut également vous intéresser

Montage de segments de piston

Articles connexes

50 Allée des Impressionnistes

Bâtiment l’Etoile – Paris Nord II

93420 Villepinte

France

Téléphone: +33 (0)1 49 89 72 00

Fax: +33 (0)1 49 89 72 01

info@ms-motorservice.fr
© 2024 MS Motorservice France S.A.S.